Informations générales
Référence
2025-405
Date de début de diffusion
16/06/2025
Categorie de l'offre
Standard
Description du poste
Intitulé du poste
Responsable scientifique domaine des géosciences H/F
Contrat
CDD
Durée
4 ans renouvelable
Description de la mission
L'ANR et plus précisément le département scientifique « Environnements, écosystèmes, ressources biologiques » est à la recherche d'un ou d'une Responsable scientifique domaine des géosciences dans le cadre d'un CDD de quatre ans.
En tant que responsable scientifique vous vous inscrivez dans une logique de suivi, d’animation, d’analyse et de prospective d’un portefeuille thématique de projets.
L’animation scientifique pourra être réalisée en partenariat avec les organismes de recherche/universités.
Vous assisterez la responsable de département au niveau de la réflexion stratégique et de la prospective nécessaires à la programmation, à l’élaboration du Plan d’action de l’ANR.
Ce rôle implique la vérification de la cohérence scientifique globale pour un secteur scientifique.
Vous participerez aux activités relatives à la mission visant à produire des analyses de bilan et d’impact des financements ANR.
Vous serez en charge d’un portefeuille thématique de projets, d’instruments, de programmes ou comités en lien avec son domaine de compétence.
Dans ce contexte général, et pour votre domaine d’expertise, vous jouerez un rôle essentiel dans la production scientifique de l’Agence, votre large vision scientifique vous permettra notamment de contextualiser cette production scientifique dans un écosystème plus large que celui de l’ANR.
Dans le cadre de l’appel à projets générique, vous ne jouerez pas de rôle direct ou actif au sein des comités d’évaluation scientifique. Les processus d’évaluation et de sélection relèvent en effet des prérogatives attribuées aux Président.e.s-référent.e.s de comité.
Pour certaines actions internationales, nationales ou régionales, vous pourrez intervenir dans la gestion ou l’organisation de l’appel à projets, du programme, de l’instrument.
Vous suivrez des actions nationales et internationales (actuellement ce sont essentiellement des actions nationales du département relatives aux géosciences.)
Les axes scientifiques de l’appel à projets générique (AAPG) concernés par ce poste sont les suivants : "Planétologie, structure et histoire de la Terre", "Terre solide et enveloppes fluides", "Interfaces : mathématiques, sciences du numérique – sciences du système Terre et de l’environnement").
Vous participerez à l’animation de la réflexion stratégique et prospective dans le domaine des géosciences ;
Vous prendre part au Développement du Plan d’action annuel et triennal de l’Agence (analyse et propositions pour les instruments de financement, périmètres et contenus des axes, etc.) ;
Vous contribuerez aux études de bilan et d’impact du département EERB relative aux géosciences (par ex. suivi des projets de l’AAPG et revues à 3/4 de leurs parcours, réponse aux demandes externes reçues par l’Agence, développement d’action de bilan ou d’impact des projets financés par l’Agence)..
Si vous êtes toujours intéressé.e, une seule chose à faire : postuler !
Profil
Vous êtes reconnu.e dans votre domaine scientifique
Dans le cadre de vos fonctions vous pourrez être amené.e à représenter l’Agence auprès de la communauté scientifique nationale ou internationale.
Pour attirer notre attention vous devez :
- Être organisé, réactif et ouvert d’esprit;
- Être force de proposition;
- Avoir l’esprit d’équipe, le sens des responsabilités, le sens de l’écoute, un bon relationnel;
Ce poste est ouvert à un fonctionnaire ou un agent contractuel du secteur public en mise à disposition, en délégation ou sur vacations ainsi qu’aux cadres du secteur privé.
La maîtrise du français et de l’anglais est indispensable.
Salaire
Une indemnité de fonction peut être associée au poste de responsable scientifique.
La quotité de temps dévolue à l’ANR peut être variable et dépend des besoins de l’Agence : estimation 20-30% mais s’il y a un intérêt pour le développement, par exemple d’un cahier thématique ANR.
Cette quotité serait à évaluer et à discuter en fonction de l’intérêt de la personne, des opportunités scientifiques ou politiques dans le domaine des géosciences.
Mandat de 4 ans renouvelable une fois (possibilité de flexibilité en fonction des projets dans lesquels la personne est impliquée).
Avantages :
Vous pouvez bénéficier du télétravail jusqu'à 3 jours par semaine pour plus de flexibilité. Lorsque vous êtes en situation de télétravail, l'anr vous verse une indemnité par journée télétravaillée. Vous avez droit à un total de 25 jours de congés ainsi qu'à 20 jours de RTT pour que vous puissiez profiter pleinement de votre temps libre. Un restaurant inter-entreprises est également à votre disposition pour vous permettre de déjeuner en toute sérénité. Enfin, vous avez droit à une prise en charge partielle de votre complémentaire santé et de l'abonnement transport.
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu
86 rue Regnault
Critères candidat
Langues
Anglais (2- Niveau professionnel)
Politique RH
Processus de recrutement
i votre candidature est sélectionnée parmi d'autres, vous aurez un entretien avec le service recruteur, suivi d'un entretien RH. Dans certains cas, un 3ème entretien peut avoir lieu.
Dans le cadre de l'entretien RH, il vous sera demandé (sauf exceptions) de répondre à des questionnaires d'évaluation Assessfirst : l’objectif étant d’apprendre à mieux vous connaitre et donner les clés de votre épanouissement professionnel à votre futur manager.
Nous essayons toujours de répondre (même via des emails automatiques) à vos candidatures ; si vous avez été reçu en entretien vous recevrez une réponse personnalisée qu'elle soit positive ou négative.
Prise en compte du handicap
L'ANR s’est engagée, avec la signature d’une charte de prévention de santé au travail et de la prise en compte du handicap, à mener une politique volontaire de prévention de la santé au travail et d’accueil de la situation de handicap.
Un salarié français sur deux sera confronté au handicap de façon temporaire ou permanente au cours de sa vie active.
L’ANR se donne ainsi pour ambition d’offrir à chacun les mêmes opportunités d’embauche, de formation et d’évolution professionnelle, de valoriser les compétences quel que soit le métier, le poste occupé ou le niveau hiérarchique et de travailler dans les meilleures conditions possibles.
L'ANR s'engage à étudier toutes les candidatures et à retenir ses futurs collaborateurs uniquement sur des critères objectifs inhérents aux compétences réelles et attendues du titulaire du poste.
Egalité entre les femmes et les hommes
L’ANR a, dès 2017, inscrit son engagement pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans son plan d’action puis dans sa charte de déontologie et d’intégrité scientifique.
Une référente égalité a également été nommée ayant pour mission de mettre en place un plan d’action égalité au sein de l’Agence.
Le plan d’action actuel porte sur la période 2020-2023 et s’organise autour de trois grands domaines : la culture et l’organisation ; la gestion des ressources humaines ; le financement de la recherche.
Dans le cadre de cette démarche et à des fins exclusivement statistiques, nous sommes amenés à vous demander le genre auquel vous vous rattachez. Cette information n'est en aucun cas prise en compte dans l'évaluation de votre candidature et aucun recruteur n'a accès à cette information.
Politique RH
Le parcours d'intégration
Vous venez d'être recruté.e ? Soyez rassuré.e ! L'ANR a mis en place un parcours d'intégration.
Tout d'abord, lors de votre première journée ANR, vous aurez l'occasion de rencontrer votre équipe autour d'un café ou encore d'un repas au restaurant inter-entreprise.
Vous rencontrerez votre gestionnaire RH lors d'une présentation détaillée du fonctionnement de l'ANR afin que vous ayez toutes les clés en main pour débuter cette nouvelle aventure ! De plus il vous sera remis un livret d'accueil afin de connaître au mieux l'agence et ses secrets…
Dès votre première journée, la DSI vous remettra votre matériel informatique.
La DRH qui à cœur de vous accompagner, vous proposera dès votre arrivée, des formations pour votre prise de poste.
Vous aurez également l'occasion de participer à la JINA ! La journée d'intégration des nouveaux arrivants. Au menu, l'historique de l'ANR, une présentation par la direction générale, des jeux d'équipe afin d'apprendre à tous vous connaître mais surtout de remporter la victoire !
Bien entendu, l'intégration ne s'arrête pas à cela et la DRH l'a bien compris. Nous mettons un point d'honneur à ce que vous vous sentiez accompagné.e. Pour cela, nous avons mis en place un on-boarding qui comprend des questionnaires à compléter à différentes périodes.
L'objectif est de voir l'évolution de votre intégration et satisfaction. Un RDV avec un.e RH permettra également de nous donner votre ressenti et donc une occasion pour nous RH, de nous améliorer