Responsable du département scientifique - Biologie Santé H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2021-188  

Date de début de diffusion

23/11/2021

Categorie de l'offre

Standard

Description du poste

Intitulé du poste

Responsable du département scientifique - Biologie Santé H/F

Contrat

Voir détails dans l'annonce

Description de la mission

L’ANR, Agence nationale de la Recherche, a pour mission de financer et promouvoir le développement de la recherche française, l’innovation technique, le transfert de technologies ainsi que le partenariat entre le secteur public et privé. Opérateur de l’Etat pour la gestion des grands programmes d’investissement dans le champ de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’ANR assure la sélection, la contractualisation, le financement, le suivi ainsi que  l’évaluation de l’impact des projets et des actions de ces programmes.

L’agence contribue également au renforcement des coopérations scientifiques aux plans européen et international en articulant sa programmation avec des initiatives étrangères.

Elle mobilise aujourd’hui environ 380 collaborateurs au service d’enjeux stratégiques, respectueux des politiques en matière d’éthique et d’intégrité scientifique, conformément aux standards internationaux de sélection de projets de recherche.

Sous l’autorité du Directeur des opérations scientifiques, le/la responsable de département assure la gestion opérationnelle du département. En parallèle, en qualité de membre statutaire du Comité de pilotage scientifique de l’ANR, il/elle conseille dans son domaine d'expertise le Président-directeur général de l’ANR.

Il/Elle joue un rôle actif et essentiel dans l’encadrement et le suivi des équipes du département. Il/elle est responsable de la définition du plan d’action annuel de l’ANR dans son domaine d'expertise, de la pertinence et de l’efficacité de la sélection des projets, ainsi que des analyses de l’offre de recherche et des mesures d’impact des financements alloués par l’agence. Il/Elle assure la coordination entre l'ANR et la communauté scientifique de son domaine : institutions nationales, laboratoires, entreprises et partenaires internationaux, et joue un rôle clé dans la représentation scientifique de l’agence.

Les missions sont les suivantes :


1 Management
- Encadrement des équipes
- Suivi de l'organisation des activités du département en cohérence avec la planification proposée par le Directeur des Opérations Scientifiques
- Identification des expertises scientifiques présentes dans chaque équipe afin de répondre au mieux aux besoins de l'agence
- Elaboration du plan d’action annuel de l’ANR en collaboration avec les autres responsables de département, les autres responsables scientifiques de l’agence et le DOS
- Supervision de la sélection et du suivi des projets, conformément aux procédures de l'agence et à sa politique d'assurance qualité

2 Conseil au Président
- Contribution, dans le domaine d'expertise du département, à la définition des priorités stratégiques de l'agence, notamment par la participation au Comité de Pilotage Scientifique
- Représentation de l'agence auprès de ses partenaires, de la communauté scientifique et des organismes internationaux, européens et nationaux
- Mise en œuvre de manière opérationnelle de la politique de l'ANR définie par le CA et le PDG.

Profil

Ce poste est ouvert à un fonctionnaire ou un agent contractuel du secteur public en détachement ainsi qu’aux cadres du secteur privé. Une mise à disposition est également envisageable.

Mandat de 4 ans renouvelable.

Date limite de dépôt des candidatures : 31  décembre 2021

Chercheur(e) ou enseignant(e)-chercheur(e) confirmé(e) et reconnu(e) en France et à l’international, le/la responsable du département bénéficie d’une expérience dans le management d'équipes et le développement de stratégies de recherche, et ce, dans des contextes nécessitant agilité et conduite du changement.

Il/elle justifie d’une autorité scientifique et d’une réelle crédibilité tant au niveau national qu'international lui permettant de prendre la responsabilité des activités scientifiques du département dans les domaines de la biologie et de la santé.

Possédant une bonne connaissance des réseaux de recherche français et européens, il/elle met son expérience et compétences au service de l’agence, organe clef de la mise en œuvre de la stratégie nationale de recherche en France.

La maîtrise du français et de l’anglais est indispensable.

 

Périmètre scientifique du poste pour le département Biologie-Santé (BS)

Dans le cadre du plan d’action annuel et de son appel à projets générique, le département a en charge les projets relevant de l’ensemble des champs disciplinaires de la biologie et de la santé :

·     Biochimie et chimie du vivant ;

·     Caractérisation des structures  et relation structure-fonction des macromolécules biologiques ;

·     Génétique, génomique et ARN ;

·     Biologie cellulaire, biologie du développement et évolution ;

·     Physiologie et physiopathologie ;

·     Immunologie, infectiologie et inflammation;

·     Neurosciences moléculaires et cellulaires, neurobiologie du développement ;

·     Neurosciences intégratives et cognitives ;

·     Recherche translationnelle en santé ;

·     Innovation biomédicale

·     Médecine régénérative

Le département BS est également impliqué dans plusieurs axes transversaux du Plan d’action annuel de l’ANR :

·     Contaminants, écosystèmes et santé ;

·     Maladies infectieuses et environnement ;

·     Santé publique, santé et sociétés ;

·     Technologies pour la santé ;

·     Interfaces : mathématiques, sciences du numérique – biologie, santé

Par ailleurs, en complémentarité aux actions nationales, le département BS a en charge un ensemble d’appels multilatéraux dans le cadre européen et international (Programmation conjointe – dispositif ERA-Net Cofund, Partnerships Horizon Europe, …).  

Enfin, dans son domaine d’expertise, le département contribue à divers appels spécifiques de la Direction des opérations scientifiques :

-      partenariats public-privé (LabCom, Chaires industrielles…)

-      partenariats régionaux (appels dédiés ou appels co-financés)

-      promotion de la CSTI (appels dédiés)…

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu

  50 avenue Daumesnil

Bloc personnalisable n°1

Processus de recrutement

Si votre candidature est sélectionnée parmi d'autres, vous aurez un entretien avec le service recruteur, suivi d'un entretien RH. Dans certains cas, un 3ème entretien peut avoir lieu.

Dans le cadre de l'entretien RH, il vous sera demandé (sauf exceptions) de répondre à des questionnaires d'évaluation Assessfirst : l’objectif étant d’apprendre à mieux vous connaitre et donner les clés de votre épanouissement professionnel à votre futur manager.

Nous essayons toujours de répondre (même via des emails automatiques) à vos candidatures ; si vous avez été reçu en entretien vous recevrez une réponse personnalisée qu'elle soit positive ou négative.

Prise en compte du handicap

L'ANR s’est engagée, avec la signature d’une charte de prévention de santé au travail et de la prise en compte du handicap, à mener une politique volontaire de prévention de la santé au travail et d’accueil de la situation de handicap.

Un salarié français sur deux sera confronté au handicap de façon temporaire ou permanente au cours de sa vie active.

L’ANR se donne ainsi pour ambition d’offrir à chacun les mêmes opportunités d’embauche, de formation et d’évolution professionnelle, de valoriser les compétences quel que soit le métier, le poste occupé ou le niveau hiérarchique et de travailler dans les meilleures conditions possibles.

L'ANR s'engage à étudier toutes les candidatures et à retenir ses futurs collaborateurs uniquement sur des critères objectifs inhérents aux compétences réelles et attendues du titulaire du poste.

Egalité entre les femmes et les hommes

L’ANR a, dès 2017, inscrit son engagement pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans son plan d’action puis dans sa charte de déontologie et d’intégrité scientifique.

Une référente égalité a également été nommée ayant pour mission de mettre en place un plan d’action égalité au sein de l’Agence. 

Le plan d’action actuel porte sur la période 2020-2023 et s’organise autour de trois grands domaines : la culture et l’organisation ; la gestion des ressources humaines ; le financement de la recherche.

Dans le cadre de cette démarche et à des fins exclusivement statistiques, nous sommes amenés à vous demander le genre auquel vous vous rattachez. Cette information n'est en aucun cas prise en compte dans l'évaluation de votre candidature et aucun recruteur n'a accès à cette information.