Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

 
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi AGENCE NATIONALE DE LA RECHERCHE

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Responsable scientifique « Génétique, génomique et bioinformatique» H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2018-35  

Date de début de diffusion

27/07/2018

Categorie de l'offre

Standard

Description du poste

Intitulé du poste

Responsable scientifique « Génétique, génomique et bioinformatique» H/F

Contrat

Mise à disposition

Description de la mission

Le responsable scientifique assiste le responsable de département dans la conduite opérationnelle du département.

Il mène l’action scientifique de l’ANR dans le domaine de la génétique moléculaire, de la génétique des organismes bactériens, végétaux et animaux, des aspects génétiques des pathologies humaines, de l’ARN (expression, régulations et fonction), des applications des mathématiques et de la bioinformatique à la biologie.

Il contribue à la définition des orientations scientifiques et à l’évaluation ex-post ou à l'analyse de l’impact des financements de l'ANR dans ce domaine dans le cadre du plan d’action annuel de l’ANR et de l’activité du département. Dans le cadre de son portefeuille est en lien avec les autres départements et avec la Direction des grands programmes d’investissement de l’Etat.

 

Le responsable scientifique agit sur son secteur scientifique pour :

·         contribuer à l’animation de la réflexion stratégique et prospective auprès des institutions compétentes, en particulier l’ITMO « Génétique, génomique et bioinformatique » et l’ITMO « BMSV » pour la problématique ARN, en s’appuyant sur les analyses réalisées en interne dans le domaine,

·         conseiller le responsable de département sur la cohérence scientifique au sein des différents comités et commissions de l’ANR,

·         assurer dans son champ de compétence le lien entre le département scientifique et la Direction des grands programmes de l’Etat (DGPIE) de l’ANR

·         représenter l’agence auprès de la communauté scientifique nationale et internationale.

Il contribue pleinement à la production scientifique de l’agence en :

·         participant à la rédaction du plan d’action et/ou d’appels à projets,

·         rédigeant des études et analyses dans son secteur,

·         participant aux études et analyses transversales.

Il peut éventuellement se voir confier la responsabilité, d’un appel à projets spécifique, d’un programme, d’un instrument, d’une action transversale en lien avec une priorité nationale dans son domaine de compétence.

Profil

·         Vous êtes titulaire d'un doctorat.

·         Vous avez démontré une activité scientifique reconnue par la communauté scientifique en termes de publications, d'encadrement de doctorants/chercheurs et de prise de responsabilités scientifique.

·         Vous avez une connaissance approfondie des thématiques, orientations, méthodes et champs de la recherche en biologie (génétique, génomique et bioinformatique) dans les domaines de la génétique moléculaire, de la génétique des organismes bactériens, végétaux et animaux, des aspects génétiques des pathologies humaines, de l’expression, des régulations et des fonctions des ARN, les applications des mathématiques et de la bioinformatique à la biologie.

·         Vous avez une vision stratégique des enjeux récents de ces domaines en termes de recherche et développement.

·         Vous posséder une très bonne connaissance du panorama européen de ces domaines et des spécificités de la communauté française. Une connaissance des outils européens multilatéraux (Eranet, JPI, CSA, EJP …) serait un atout supplémentaire.

·         Vous avez des capacités d’interaction et de dialogue.

·         Vous avez des capacités à manager en mode projet une équipe de chargés d’activités scientifiques.

·         Vous avez une aisance rédactionnelle et un esprit de synthèse.

Fonctionnement sur un modèle de rotation avec le poste d’origine (minimum de 40% de temps pour les fonctions ANR) : poste ouvert en mise à disposition ou en délégation.

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu

50 avenue Daumesnil, 75012