Moteur de recherche d'offres d'emploi AGENCE NATIONALE DE LA RECHERCHE

Chargé(e) de projets scientifiques – National et international Interfaces des Sciences du Numérique H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2023-253  

Date de début de diffusion

19/01/2023

Categorie de l'offre

Standard

Description du poste

Intitulé du poste

Chargé(e) de projets scientifiques – National et international Interfaces des Sciences du Numérique H/F

Contrat

CDI

Fourchette de salaire

30-35 k€

Description de la mission

Le/la chargé(e) de projets scientifiques est mobilisé(e) principalement dans son secteur de compétences scientifiques pour assurer la mise en œuvre d’activités de soutien à la recherche.

 

Au niveau national, la mission de ce poste est liée à l’axe H16 « Interfaces : Mathématiques, Sciences du Numérique – Sciences du système terre et de l’environnement » de l’appel à projets national générique (AAPG) de l’ANR. Elle consiste en la mise en œuvre de la sélection des projets, de leur suivi, de l’établissement de bilans et de contribution à des études et analyses ex post concernant les projets de recherche financés par l’ANR.

 

Plus précisément, ces activités consistent à :

 

Dans le cadre de la sélection des projets :

·       Contribuer à la préparation des comités scientifiques et assurer leur organisation ;

·       Assurer le secrétariat scientifique des comités d’évaluation ;

·       Rédiger des comptes rendus de réunion de comité ;

·       Contribuer à garantir le respect des procédures de sélection de l’ANR.

 

Dans le cadre du suivi scientifique des projets et de la réalisation de bilans :

·       Suivre le déroulement des projets financés ;

·       Assurer le traitement des rapports scientifiques des projets ;

·       Organiser des revues de projets ou des événements d’animation scientifique (séminaires, colloques) ;

·       Rassembler, produire, traiter et mettre à disposition des informations de base, statistiques essentiellement, et utiles aux études et aux évaluations ;

·       Contribuer à la rédaction de synthèses et de bilans des actions de l’ANR.

 

Pour ces activités, le/la titulaire du poste travaillera au sein du département « Numérique et mathématiques » et sera amené(e) à collaborer avec les autres départements de l’ANR.

 

D'autres missions relatives à la mise en œuvre du challenge IA-Biodiv seront confiées. Cela consiste en la prise en charge des opérations suivi des projets impliqués dans ce challenge ainsi que l’interaction avec le consortium opérationnel.

 

Il/Elle pourra également être impliqué(e) dans des actions internationales auxquelles participe l’ANR (notamment des actions de coopération entre agences de financement de la recherche en Europe ou à l’international, et leurs appels à projets transnationaux associés). Ces activités impliquent éventuellement des déplacements à l’étranger.

 

D’autres activités sont possibles en fonction de l’évolution des programmes. Le/La titulaire du poste peut également contribuer aux activités transverses du département « Numérique et mathématiques ». Il/Elle collaborera ainsi étroitement avec les autres chargé(e)s de projets scientifiques pour toutes les activités relevant de la vie du département.

 

 

Profil

Bac + 5 minimum : titulaire d’un diplôme d’ingénieur, de master ou d’une thèse de doctorat dans l’un des domaines concernés. Vous justifiez idéalement d’une expérience dans le secteur de la recherche et/ou d’une expérience professionnelle dans l’administration de la recherche (sur projet).

 

Savoir-faire :

·       Savoir gérer un comité de sélection et un portefeuille de dossiers scientifiques ;

·       Savoir interpréter et rédiger des notes d’analyses scientifiques ;

·       Savoir analyser et synthétiser ;

·       Savoir étendre son champ de compétences scientifiques ;

·       Savoir appliquer les procédures et décisions ;

·       Maîtriser les outils de bureautique (en particulier les tableurs - Excel) ;

·       Avoir une bonne maîtrise de l’anglais (oral et écrit).

 

Savoir être :

·       Faire preuve d’organisation, de réactivité et d’ouverture d’esprit ;

·       Être force de proposition ;

·       Être autonome et en capacité de travailler en collaboration, en particulier avec des métiers administratifs et financiers ;

·       Avoir l’esprit d’équipe, le sens des responsabilités, le sens de l’écoute, un bon relationnel.

 

Avantages :

  • Télétravail possible (3 jours par semaine) ;
  • 25 jours de congés + 20 jours de RTT ;
  • Restaurant inter-entreprises ;
  • Participation transport ;
  • Participation mutuelle.

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu

86, rue Regnault 75013 Paris

Critères candidat

Langues

Anglais (3- Niveau avancé)

Bloc personnalisable n°1

Processus de recrutement

Si votre candidature est sélectionnée parmi d'autres, vous aurez un entretien avec le service recruteur, suivi d'un entretien RH. Dans certains cas, un 3ème entretien peut avoir lieu.

Dans le cadre de l'entretien RH, il vous sera demandé (sauf exceptions) de répondre à des questionnaires d'évaluation Assessfirst : l’objectif étant d’apprendre à mieux vous connaitre et donner les clés de votre épanouissement professionnel à votre futur manager.

Nous essayons toujours de répondre (même via des emails automatiques) à vos candidatures ; si vous avez été reçu en entretien vous recevrez une réponse personnalisée qu'elle soit positive ou négative.

Prise en compte du handicap

L'ANR s’est engagée, avec la signature d’une charte de prévention de santé au travail et de la prise en compte du handicap, à mener une politique volontaire de prévention de la santé au travail et d’accueil de la situation de handicap.

Un salarié français sur deux sera confronté au handicap de façon temporaire ou permanente au cours de sa vie active.

L’ANR se donne ainsi pour ambition d’offrir à chacun les mêmes opportunités d’embauche, de formation et d’évolution professionnelle, de valoriser les compétences quel que soit le métier, le poste occupé ou le niveau hiérarchique et de travailler dans les meilleures conditions possibles.

L'ANR s'engage à étudier toutes les candidatures et à retenir ses futurs collaborateurs uniquement sur des critères objectifs inhérents aux compétences réelles et attendues du titulaire du poste.

Egalité entre les femmes et les hommes

L’ANR a, dès 2017, inscrit son engagement pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans son plan d’action puis dans sa charte de déontologie et d’intégrité scientifique.

Une référente égalité a également été nommée ayant pour mission de mettre en place un plan d’action égalité au sein de l’Agence. 

Le plan d’action actuel porte sur la période 2020-2023 et s’organise autour de trois grands domaines : la culture et l’organisation ; la gestion des ressources humaines ; le financement de la recherche.

Dans le cadre de cette démarche et à des fins exclusivement statistiques, nous sommes amenés à vous demander le genre auquel vous vous rattachez. Cette information n'est en aucun cas prise en compte dans l'évaluation de votre candidature et aucun recruteur n'a accès à cette information.