Moteur de recherche d'offres d'emploi AGENCE NATIONALE DE LA RECHERCHE

Chargé/Chargée de mission contractualisation H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2022-246  

Date de début de diffusion

19/10/2022

Categorie de l'offre

Standard

Description du poste

Intitulé du poste

Chargé/Chargée de mission contractualisation H/F

Contrat

CDI

Fourchette de salaire

30-35 k€

Description de la mission

La Direction du conventionnement et du financement (DCF) est une direction opérationnelle au sein de l’ANR. Ses principales missions sont :

  • La gestion opérationnelle, administrative et budgétaire en tant qu’ordonnateur de l’enveloppe d’intervention de l’agence ;
  • S’assurer du respect des engagements contractuels ;
  • Répondre aux attentes des établissements bénéficiaires des aides de l’ANR.

Au sein de cette direction, vous avez en charge l’organisation et la planification de la contractualisation d’instruments de financements spécifiques (e.g. Astrid, préciput part hébergeur…) notamment gérés pour le compte de tiers (e.g. Plan de relance – préservation de l’emploi de R&D, chaires professeur junior…). Vous suivez les étapes de son avancement et coordonnez l’intervention des partenaires internes et externes.

 

Missions principales :

 

- Conduire la contractualisation d’instruments spécifiques ;

- Participer aux réunions préparatoires tant en interne qu’en externe et construire une méthodologie adaptée à l’instrument spécifique ;

- Effectuer un diagnostic, formuler des propositions et préconiser des choix ou des solutions pour assurer la contractualisation des instruments spécifiques dans un souci de simplicité pour les bénéficiaires tout en assurant la sécurité juridique ;

- Préparer, notamment avec la Direction des affaires juridiques, les modèles d’actes attributifs répondant aux spécificités de l’instrument ;

- Traiter des informations et des dossiers d'ordre juridique, administratif et financier, en vérifiant la conformité ;

- Suivi administratif et financier de dossiers complexes ;

- Procéder aux opérations de contractualisation d’instruments spécifiques ;

- Produire des indicateurs quantitatifs et/ou qualitatifs associés à la partie administrative de ces instruments spécifiques ;

 - Mobiliser et coordonner le ou les réseaux d’acteurs concernés par l’instrument spécifique ;

 - Mettre en œuvre des actions d’information, de communication et de formation favorisant la mise en place de l’instrument spécifique ;

 - Rendre compte de ses observations et de ses travaux (rapports, notes de synthèse), diffuser et valoriser les résultats obtenus ;

 - Exercer une fonction de veille sur le domaine traité pour constituer, éventuellement actualiser et exploiter un fonds documentaire ;

 - Représenter l'ANR auprès des communautés et des tutelles notamment pour la définition et la mise en œuvre des instruments spécifiques pour le compte de tiers.

 

Interlocuteurs :

 

• Les tutelles de l’ANR ;

• Les organismes bénéficiaires des subventions ;

• Les porteurs de projets ;

• Les gestionnaires de son service et les autres services de la DCF ;

• Les autres directions de l’ANR ;

• L’agence comptable de l’ANR.

 

Avantages :

  • Télétravail possible (3 jours maximum/semaine) ;
  • 25 jours de congés + 20 jours de RTT ;
  • Restaurant inter-entreprise ;
  • Participation mutuelle.

Profil

  • Être titulaire d’un bac +4/5 dans le domaine de la gestion / reporting / analyse financière ou expérience avérée ;
  • Maitriser les outils bureautiques (Word et Excel) ;
  • Posséder des notions de base d’analyse financière ;
  • Être capable de comprendre des textes juridiques ;
  • Savoir analyser et synthétiser ;
  • Savoir appliquer les procédures et décisions ;
  • La connaissance du milieu scientifique serait un plus ;
  • Organisation, rigueur, esprit d’équipe, réactivité, autonomie.

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France

Lieu

86, rue Regnault 75013 Paris

Bloc personnalisable n°1

Processus de recrutement

Si votre candidature est sélectionnée parmi d'autres, vous aurez un entretien avec le service recruteur, suivi d'un entretien RH. Dans certains cas, un 3ème entretien peut avoir lieu.

Dans le cadre de l'entretien RH, il vous sera demandé (sauf exceptions) de répondre à des questionnaires d'évaluation Assessfirst : l’objectif étant d’apprendre à mieux vous connaitre et donner les clés de votre épanouissement professionnel à votre futur manager.

Nous essayons toujours de répondre (même via des emails automatiques) à vos candidatures ; si vous avez été reçu en entretien vous recevrez une réponse personnalisée qu'elle soit positive ou négative.

Prise en compte du handicap

L'ANR s’est engagée, avec la signature d’une charte de prévention de santé au travail et de la prise en compte du handicap, à mener une politique volontaire de prévention de la santé au travail et d’accueil de la situation de handicap.

Un salarié français sur deux sera confronté au handicap de façon temporaire ou permanente au cours de sa vie active.

L’ANR se donne ainsi pour ambition d’offrir à chacun les mêmes opportunités d’embauche, de formation et d’évolution professionnelle, de valoriser les compétences quel que soit le métier, le poste occupé ou le niveau hiérarchique et de travailler dans les meilleures conditions possibles.

L'ANR s'engage à étudier toutes les candidatures et à retenir ses futurs collaborateurs uniquement sur des critères objectifs inhérents aux compétences réelles et attendues du titulaire du poste.

Egalité entre les femmes et les hommes

L’ANR a, dès 2017, inscrit son engagement pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans son plan d’action puis dans sa charte de déontologie et d’intégrité scientifique.

Une référente égalité a également été nommée ayant pour mission de mettre en place un plan d’action égalité au sein de l’Agence. 

Le plan d’action actuel porte sur la période 2020-2023 et s’organise autour de trois grands domaines : la culture et l’organisation ; la gestion des ressources humaines ; le financement de la recherche.

Dans le cadre de cette démarche et à des fins exclusivement statistiques, nous sommes amenés à vous demander le genre auquel vous vous rattachez. Cette information n'est en aucun cas prise en compte dans l'évaluation de votre candidature et aucun recruteur n'a accès à cette information.