Moteur de recherche d'offres d'emploi AGENCE NATIONALE DE LA RECHERCHE

Chargé - Chargée de contractualisation H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2022-236  

Date de début de diffusion

09/12/2022

Categorie de l'offre

Standard

Description du poste

Intitulé du poste

Chargé - Chargée de contractualisation H/F

Contrat

CDD

Fourchette de salaire

30-35 k€

Description de la mission

Créé en 2010, les Programmes d’investissements d'avenir (PIA) ont pour objectifs de stimuler l’emploi, de renforcer la productivité et d'accroître la compétitivité des entreprises françaises, en favorisant l'investissement et l'innovation dans des secteurs prioritaires, générateurs de croissance. Quatre programmes ont été lancés à ce jour, le quatrième en 2021 avec une dotation de 20 milliards d’euros.

L’Agence nationale de la recherche (ANR) a pour mission « de gérer de grands Programmes d’investissements de l’Etat dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR), et de suivre leur mise en œuvre », conformément au décret portant organisation et fonctionnement de l’Agence. L’ANR a été désignée en 2010 comme opérateur de l’Etat pour les actions du Programme d’investissements d’avenir (PIA), puis confirmée en 2013 comme opérateur de l’Etat sur le deuxième programme, en 2017 sur le troisième et en 2021 sur le quatrième. A ce titre, l’Agence prend en charge l’organisation de la sélection, le conventionnement, le financement, le suivi, les audits, l’évaluation et l’impact des projets et des actions des programmes dans le champ de l’ESR. Une convention entre l’Etat et l’ANR fixe pour chaque action le cadre de son financement et les modalités opérationnelles de sa mise en œuvre.

L'Agence Nationale de la Recherche recrute un ou une chargé.e contractualisation. 

Le contrat est d'une durée de 2 ans et est à pourvoir dès que possible proche Gare du métro Olympiades.

Être l’interlocuteur administratif et financier des Etablissements dans le cadre du conventionnement des projets « Programmes d’investissement d’avenir ».

Assurer la contractualisation des projets :

  • Maîtriser les règlements financiers des différents instruments du quatrième programme des investissements d’avenir ;
  • Rédiger des modèles de contrat administratif : contrats types, spécifiques ;
  • Rédiger les contrats attributifs d’aide ;
  • Vérifier les annexes financières au regard des règlements financiers concernés ;
  • Possible autres tâches juridiques selon profil.

Profil

Être titulaire d'un Bac + 4 minimum à Bac + 5 en Droit.

Vous êtes doté d'une expérience de 1 à 3 ans ou plus. Des connaissances dans le milieu de la recherche serait appréciées. 

Vous disposez d'un bon relationnel, sens de l'organisation et de la rigueur.

 

La ou le chargé.e de contractualisation sera l’interlocuteur administratif et financier des Etablissements dans le cadre du conventionnement des projets « Programmes d’investissement d’avenir ».

Vous serez en relation avec :

  • Les personnels des établissements et organismes bénéficiaires des aides ;
  • Les porteurs de projet ;
  • Les agents de l’agence comptable de l’ANR ;
  • Les responsables d’actions ;
  • Les coordinateurs thématiques ;
  • Les chargés de projets scientifiques ;
  • Les chargés de gestion administratif et financier.

 

Avantages : 

Télétravail possible (3 jours maximum/semaine)
25 jours de congés + 20 jours de RTT
Restaurant inter-entreprises
Participation mutuelle

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu

86, rue Regnault 75013 Paris

Bloc personnalisable n°1

Processus de recrutement

Si votre candidature est sélectionnée parmi d'autres, vous aurez un entretien avec le service recruteur, suivi d'un entretien RH. Dans certains cas, un 3ème entretien peut avoir lieu.

Dans le cadre de l'entretien RH, il vous sera demandé (sauf exceptions) de répondre à des questionnaires d'évaluation Assessfirst : l’objectif étant d’apprendre à mieux vous connaitre et donner les clés de votre épanouissement professionnel à votre futur manager.

Nous essayons toujours de répondre (même via des emails automatiques) à vos candidatures ; si vous avez été reçu en entretien vous recevrez une réponse personnalisée qu'elle soit positive ou négative.

Prise en compte du handicap

L'ANR s’est engagée, avec la signature d’une charte de prévention de santé au travail et de la prise en compte du handicap, à mener une politique volontaire de prévention de la santé au travail et d’accueil de la situation de handicap.

Un salarié français sur deux sera confronté au handicap de façon temporaire ou permanente au cours de sa vie active.

L’ANR se donne ainsi pour ambition d’offrir à chacun les mêmes opportunités d’embauche, de formation et d’évolution professionnelle, de valoriser les compétences quel que soit le métier, le poste occupé ou le niveau hiérarchique et de travailler dans les meilleures conditions possibles.

L'ANR s'engage à étudier toutes les candidatures et à retenir ses futurs collaborateurs uniquement sur des critères objectifs inhérents aux compétences réelles et attendues du titulaire du poste.

Egalité entre les femmes et les hommes

L’ANR a, dès 2017, inscrit son engagement pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans son plan d’action puis dans sa charte de déontologie et d’intégrité scientifique.

Une référente égalité a également été nommée ayant pour mission de mettre en place un plan d’action égalité au sein de l’Agence. 

Le plan d’action actuel porte sur la période 2020-2023 et s’organise autour de trois grands domaines : la culture et l’organisation ; la gestion des ressources humaines ; le financement de la recherche.

Dans le cadre de cette démarche et à des fins exclusivement statistiques, nous sommes amenés à vous demander le genre auquel vous vous rattachez. Cette information n'est en aucun cas prise en compte dans l'évaluation de votre candidature et aucun recruteur n'a accès à cette information.